Harraval 10
Forums > Communauté > Présentez-vous
Bonjour à tous,
Un petite présentation s'impose. Alors moi c'est Nico, 35 ans, quelques années de Jdr une vingtaine (Mes premiers Jrtm et Nephilim) J'ai toujours été un joueur, et aimerais enfin me lancer en MJ tout en prenant un max de conseils utiles. Actuellement avec un groupe de joueur très déluré et heureux, nous jouons sur Roll20 pour plus de facilité et plus fréquemment. ( Un de nos joueurs est à Montréal).
Je suis inscrit sur le site depuis le CF de INS/MV, et Numenéra et depuis peu à Héros&Dragons.
Bonne journée à tous et à très vite.
- Samladh
Bonjour et bienvenu !!
Tu as raison de te lancer comme MJ. Tu vas y prendre un grand plaisir.
Et je vais te donner un conseil primordial : ce qui est important quand on est MJ, c'est de toujours garder en tête que l'objectif principal est le plaisir des joueurs. Il faut que tu intègres le fait que tu maîtrises ton scénario non pas pour toi, non pas contre tes joueurs mais AVEC tes joueurs. J'ai trop souvent vu des MJ commettre l'erreur.
En tant que MJ, tu incarnes certes des PNJ ou monstres mais ils sont là comme outils nécessaires au bon déroulement du scénario, et rien de plus. Il ne faut pas avoir le même attachement à ces PNJ que celui que tu peux avoir pour ton perso comme joueur.
Voilà un donc premier conseil qui vaut ce qu'il vaut j'en conviens et n'hésite pas à demander si nécessaire.
Hello, et bienvenu ici !
Mon conseil pour une première fois (on s'en rappelle toujours de la première fois, et pas nécessairement en mal) : essaie de trouver un scénario court, qui t'inspire. Court parce que
- ça fera moins de préparation ; c'est qu'il en faut de la préparation. Deux lectures minimum, prendre des notes sur les points importants, prévoir les choix des personnages - et comment les amener à prendre les bonnes décisions (tu n'as certainement pas envie qu'ils partent dans tous les sens). Il faut préparer les PNJs (comment parlent-ils ? ont-ils un accent ? (attention, ne pas abuser des accents) Quelle est leur personnalité ? Que vont-ils apprendre aux personnages ? ...)
- ça te demandera moins de travail d'improvisation si les personnages effectue des choix que tu n'as pas prévu - il y a moins de points de divergence possible, donc moins de chance qu'ils partent complètement en vrille
Je déconseille d'écrire un scénario - il vaut mieux laisser cette tâche pour plus tard. Je ne doute pas de ton imagination, mais un scénario demande de la rigueur et quelques connaissances techniques (tant sur la forme que sur le fond). Mieux vaux en avoir lu et fait jouer quelques uns avant de se lancer.
En tout cas : bienvenue dans la guilde des maîtres du monde !
- Fenris